Film de science-fiction de 2005, The Island s'interroge sur les limites de la bioéthique et notamment du clonage humain.
Dans un monde futuriste et calfeutré, vivent des hommes et des femmes habillés de blanc qui attendent d'être enfin tirés au sort à la grande loterie et pour gagner le droit d'aller sur l'île, seul endroit terrestre qui n'a pas été contaminé. Toute une équipe vêtue de noir les encadre, se souciant de leur santé, de leur alimentation, de leur bien-être, mais aussi leur imposant de travailler ou encore de n'avoir aucun contact entre personnes de sexe différent.
Un jour, Lincoln Six-Echo commence à remettre en cause cette vie et cet univers en découvrant un insecte vivant dans des canalisations. Le monde extérieur ne serait donc pas si contaminé qu'on le prétend. En poursuivant ses investigations, il s'aperçoit que l'île où son amie Jordan Two-Delta vient de gagner le droit de se rendre, n'existe pas. Mais que leur cache-t-on ? Pourquoi tant de mensonges ?
En dépit des explosions et fusillades à répétition et de quelques scènes téléphonées, ce film a le mérite de poser une nouvelle fois et de façon divertissante la question des limites de la recherche médicale et du clonage humain.