top of page

Au cœur de la guerre d'indépendance irlandaise dans les années 1920, réalisme et émotion garanti


Le vent se lève est un film réalisé par Ken Loach en 2006 et récompensé par la palme d'or du festival de Cannes qui donne à voir la guerre d'indépendance irlandaise contre l'occupation britannique (1920-1921) et le début de la guerre civile qui a suivi (1922-1924) depuis une petite ville d'Irlande du sud.

Damien (Cillian Murphy), jeune médecin brillant, renonce à prendre un poste dans un prestigieux hôpital londonien pour rejoindre un groupuscule de l'IRA (armée révolutionnaire irlandaise) et se battre contre les Anglais qui font subir à ses compatriotes des brimades humiliantes quotidiennes, allant jusqu'à tuer un de ses amis sous ses yeux parce qu'il refusait de donner son nom. Lui et ses amis, paysans pour la plupart, sous la direction de Teddy (Padraic Delaney), le frère de Damien, se lance dans une guérilla sanglante qui les mène à tuer, à risquer leur vie, à se faire torturer au nom de leur cause : la liberté pour l'Irlande.

Film très réaliste, prenant et chargé en émotion, Le vent se lève fait prendre conscience du courage de ceux qui se battent pour un idéal commun, mais aussi des compromissions et sacrifices qu'ils doivent faire, des questionnements qui les taraudent.

MXLLS​​

bottom of page