top of page

Une découverte colorée et vivante de Quito en Équateur, et de la Bolivie



Vertiges de Quito est une bande dessinée qui raconte la vie de l'auteur, Didier Tronchet, et de sa famille dans la capitale de l’Équateur où ils ont vécu 3 ans. On y découvre la vie bigarrée de cette curieuse métropole du Sud construite à 2800 mètres à flanc de volcan et menacée par les glissements de terrain. On vit avec ses habitants entre quotidien et fêtes traditionnelles.

Le livre aborde quelques conflits sociaux et environnementaux qui risquent de s’aggraver dans l'avenir. Il soulève ainsi la question du pétrole convoité par les FTN pétrolières et le gouvernement mais qui appartient au territoire indigène de Sarayaku en Amazonie équatorienne.

Un autre territoire fait l'objet de convoitises, en Bolivie cette fois : le "salar" ou grand lac salé (résultat de l'assèchement d'un lac préhistorique géant) qui contiendrait les 2/3 des ressources en lithium de la planète, matière 1ère indispensable à la fabrication des batteries. Enfin, il évoque le cas tristement célèbre des mines d'argent de Potosi, "la montagne qui a mangé les hommes" au temps où les conquistadores espagnols y faisaient travailler les Indiens pour alimenter l'Espagne en métaux précieux. Aujourd'hui encore, les mines sont exploitées en dépit de l'épuisement progressif du minerais et voient descendre chaque jour hommes, femmes et enfants mâchant de la coca pour supporter le danger.

bottom of page